Quels critères influent sur la Qualité de Vie au Travail ?

La qualité de vie au travail (QVT) vise le travail, les conditions de celui-ci et la possibilité ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance. Elle est perçue à la fois collectivement et individuellement. Concrètement, quels critères influencent la QVT ? Stéphanie Van De Perre, coache chez Growing Attitude, nous donne quelques pistes de réflexion.

 Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?

La QVT se conçoit comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement. Ce sentiment englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, elle est aussi liée à l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de salaires et de déroulement de carrière.

Des bénéfices pour chaque partie prenante

Ainsi conçue, la QVT désigne et regroupe les dispositions récurrentes et les actions mises en œuvre par une entreprise. Idéalement, celles-ci doivent permettre de concilier l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés ET la performance collective de l’entreprise. En effet, plus le travailleur se sentira bien au travail, plus il sera performant et productif. En investissant dans la QVT de ses travailleurs, l’entreprise a tout à gagner. De bonnes conditions de travail auront ainsi, par exemple, un impact positif sur le stress, le risque de burnout, l’absentéisme, l’image de l’entreprise, la rétention des talents et le recrutement, etc.

Quels éléments influent sur la QVT ?

Les conditions de mise en œuvre de la QVT varient en fonction des caractéristiques de l’entreprise (sa taille, sa culture, la prégnance de ses contraintes, l’environnement dans lequel elle s’inscrit) ainsi qu’en fonction des attentes (parfois différentes) des salariés. Dans le monde VUCA d’aujourd’hui, les critères de la QVT évoluent sans cesse, en fonction du contexte, mais aussi en fonction du stade de la carrière professionnelle de chaque salarié.

Dans tous les cas, la QVT résulte de la conjonction de différents éléments parmi lesquels on retrouve :

  • l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • l’information partagée au sein de l’entreprise ;
  • les relations de travail ;
  • les relations sociales construites sur un dialogue social actif ;
  • l’organisation du travail ;
  • le contenu du travail ;
  • l’environnement physique ;
  • les possibilités de réalisation et de développement personnel ;
  • l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • le respect de l’égalité professionnelle.

Ce schéma, issus d’un rapport de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de Conditions de Travail en France, illustre bien les différents critères à prendre en compte.

Comment définir des indicateurs de la qualité de vie au travail ?

Une fois les critères de QVT définis, il est indispensable de déterminer comment les actions mises en œuvre seront mesurées. Définir dès le début des indicateurs permettra de mesurer les résultats. Parce qu’ils sont au plus près des réalités de l’entreprise et de la situation des salariés, il est conseillé de définir et de partager ces indicateurs avec les partenaires sociaux. Cela montre aussi, par ricochet, la transparence de l’entreprise, un point toujours apprécié.

Si la définition d’indicateurs est très utile pour identifier les phénomènes et mesurer des évolutions dans le temps, il est important d’en garder une approche pragmatique et mesurée.

Trois grands types d’indicateurs peuvent être retenus :

  1. des indicateurs de perception des salariés ;
  2. des indicateurs de fonctionnement ;
  3. des indicateurs de santé au travail.

 

En savoir plus…

Vous souhaitez vous faire conseiller par des professionnels pour évaluer ou améliorer le bien-être de vos collaborateurs ? Faites appel aux experts de Growing Attitude !

Spécialistes depuis 10 ans en bien-être au travail et en gestion du stress, nous vous aidons :

  • à faire le point sur la QVT au sein de votre entreprise ;
  • à identifier et à prioriser les critères sur lesquels il faut travailler ;
  • à mettre en place un plan d’action ;
  • à définir des indicateurs pour mesurer l’évolution de la QVT.

 

 Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.